Julien MARGOTTON | Graphic designer
Graphikustoms vous apporte l’expertise d’une agence de communication grâce à sa polyvalence, avec la flexibilité et la souplesse en plus.
Formé aux Arts appliqués et au design produit à l'école
Bellecour de Lyon de 1999 à 2002 et après plusieurs
expériences dans le graphisme global, je fonde
Graphikustoms en 2009.
Né d'une passion pour le design automobile et du
désir de me spécialiser dans la conception de livrée
pour l'adhésivage par total covering aussi nommé car wrapping, je me
rapproche rapidement des meilleurs spécialistes de
France et effectue une formation chez AD Forme en
2015 pour appréhender avec réalisme le métier du
marquage par adhésif afin de continuer à faire évoluer
mon travail de design graphique.
Aujourd'hui reconnu en France comme spécialiste du design
de livrées automobiles, je fais parti d'un collectif de professionnels d'applicateurs et d'imprimeurs tous dévoués à leur métier.
"Le choix d'une identité visuelle pertinente est primordiale pour votre société.
Elle est le reflet de votre potentiel à innover, entreprendre, surprendre et évoluer. Une réflexion pointue pour un rendu simple, sobre et efficace, compréhensible par tous.
Ne négligez jamais votre image, car si l'habit ne fait pas le moine, une bonne stratégie en communication visuelle vous fera exister aux yeux de tous."
VEHICLE WRAP DESIGN
TOTAL COVERING | CAR WRAPPING
Avec plus de 10 ans d'expérience, Graphikustoms conçoit pour votre société ou pour tout évènement privé, votre charte graphique complète pour une communication visuelle pertinente et percutante.
Aujourd'hui spécialiste du design de livrée (total covering / carwrapping) nous accompagnons des teams de course dans leurs championnats respectifs. Nous travaillons également pour des particuliers et des entrepreneurs. Graphikustoms réalise également, dans le cadre de restaurations de véhicules anciens de collection, des kit-déco, répliques exactes des livrées originales.
Le marquage automobile est la solution idéale pour communiquer de manière mobile tout au long de l'année en assurant sa singularité et sa différenciation face à la concurrence.
La passion est le principal vecteur qui guide nos projets. Nous sommes à l'écoute de nos clients et avons à coeur de satisfaire et de concrétiser leurs désirs.
C'est cette démarche qui me permet de finaliser des projets toujours plus aboutis.
Partenaire avec des agences de communication, Graphikustoms peut vous orienter vers des professionnels de la pose et de l'impression parmi son réseau national.
Contactez nous par e-mail pour toute information, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
GRAPHISME & LOGOTYPE
LESS IS MORE
Réaliser un nouveau logo est un métier, ce n'est pas simplement faire un joli dessin. Cela demande des heures d'analyses, de réflexions stratégiques, de recherches graphiques, la production de plusieurs pistes cohérentes et plausibles, et leurs déclinaisons sur plusieurs supports pour voir si le tout fonctionne.
Faire simple est toujours plus compliqué que l'on ne le pense, et demande plus de travail et d'expérience. Il faut analyser, comprendre puis extraire l'essence de l'entreprise ou de la marque pour mieux en parler. Rappelons que Picasso ou Mondrian ont acquis leur style épuré et minimaliste après plusieurs dizaines d'années de travail.
Pour arriver à une ligne épurée et simple en apparence, il faut saisir le rôle des nuances, le pouvoir du trait, la juste composition, se détacher des modèles et tendances. De la même manière : un logo suggère, il ne représente pas. Il est ouvert à l'interprétation, pour que chacun se l'approprie. Il peut ainsi sembler facile de recopier un dessin de Picasso, c'est ce qui en fait la force et la qualité, mais rares sont ceux à pouvoir créer une telle simplicité.
Rendre lisible, visible et irrésistible !
L'identité visuelle doit remplir plusieurs objectifs.
1 - Tout d'abord rendre visible la marque. Dans ce contexte, la fonction signalétique du logotype est extrêmement importante, il doit pouvoir être aussi visible de loin qu'en minuscule sur un écran.
2 - Le logo doit rendre lisible. Par lisibilité, il faut entendre compréhensible, intelligible. Il s'agit de transmettre de manière claire une connaissance, une information, un message ou une intention. L'action publique se doit d'être lisible. C'est même une obligation démocratique !
3 - Un logo doit séduire nos sens par ses qualités esthétiques et visuelles. C’est la composante artistique.
4 - Enfin, un logo doit être fertile. À la manière d'une graine, il doit posséder les germes de futures utilisations possibles. C'est un signe qui ne révèle pas tout son potentiel du premier regard, et qui pourra nourrir l'inspiration demain, condition sine qua non de sa longévité.
Enfin, ce signe doit s'inscrire dans la modernité. Un logo doit donc être un signe dans l'air du temps pour longtemps.
Un logo sans déclinaison n'est rien. C'est la charte graphique qui va lui permettre d'exprimer toute son histoire et lui donner vie. Un logo doit donc être accompagné d'un langage, d'une grammaire visuelle pour s'exprimer pleinement.